(Février 12, 2024) Alors qu'il était un jeune garçon ayant grandi en Zambie, le Dr Kiran Patel et son père ont aidé leur voisine, veuve, à négocier sa dette. « Mon père avait l'habitude de contacter ses créanciers, leur proposant soit d'accepter 30 cents par dollar en cas de faillite de la famille, soit de choisir d'annuler la dette, permettant ainsi à la famille de persévérer. Les créanciers ont choisi d'effacer les dettes de la veuve, permettant ainsi à ses enfants de grandir, d'aller à l'école et de vivre heureux par la suite », a déclaré le philanthrope dans une interview.
L'observation de son père négocier les dettes de leur voisin a façonné les capacités du Dr Patel en tant que négociateur au cours des années suivantes. Ces compétences se sont révélées essentielles lorsqu'il a réussi à transformer de nombreuses entreprises de soins de santé en difficulté, les transformant d'un fardeau de dettes de plusieurs millions de dollars en entreprises très rentables. « D’un point de vue éthique, si vous faites votre travail correctement et si vous faites les bonnes choses pour les bonnes raisons, les résultats viendront. J'ai commencé ma vie sans rien et maintenant, je me situe à un niveau que la plupart des gens n'atteindront jamais, mais ce n'est pas parce que j'étais déterminé à gagner de l'argent », a déclaré le Dr Kiran, cardiologue lauréat du prix Pravasi Bhartiya Samman.
Dr Kiran Patel recevant le Pravasi Bharatiya Samman des mains de l'ancien président Kovind
L'un des plus grands entrepreneurs et cardiologue de Floride, Dr Patel a plusieurs instituts médicaux qui portent son nom à travers le monde et a fait des dons importants à plusieurs organisations, notamment l'Université de Floride du Sud, Habitat pour l'humanité, la Nova Southeastern University et le Florida Hospital Carrollwood, et a investi dans plusieurs entreprises, en passe de créer 11 licornes. «Je pense que très peu de gens bénéficient de la même chance que nous. Peu de gens ont cette opportunité. Soit parce qu’ils n’en ont pas les moyens, soit s’ils en ont, ils n’ont peut-être pas le désir, la vision ou la passion de le faire. J'ai eu assez de chance. Je ne remercierai jamais assez Dieu de m'avoir donné une si belle opportunité de toucher tant de vies. Ma passion et ma vision ont été d'avoir un impact positif sur le monde à travers l'éducation et la santé. C’est une bénédiction de pouvoir contribuer à mon «Karmabhoomi" (États-Unis), "Janmabhoomi" (Zambie) et " Mathrubhoomi " (Inde) ", a déclaré le philanthrope.
Vivre le rêve américain
Né à Kabwe, maintenant situé en Zambie, a été élevé par des parents gujarati. « Mon père a toujours attendu l'excellence de la part de ses enfants et, même s'il vivait dans une petite maison sans le luxe de la vie, il ne s'est jamais senti pauvre ou défavorisé. L’accent a toujours été mis sur l’éducation. Je me souviens que mon père disait : « Si tu es deuxième, ne prends même pas la peine de rentrer à la maison », a-t-il partagé. Adolescent, il s'est aventuré en Inde pour poursuivre des études de médecine à Ahmadabad. C'est à cette époque qu'il croise la route de Pallavi, sa future épouse et camarade étudiante en médecine. Après avoir obtenu leur diplôme et s'être mariés en 1972, le couple est retourné en Zambie. « Elle a été mon roc », avait dit le philanthrope à propos de sa femme.
En 1976, ils entreprennent un voyage aux États-Unis pour suivre une formation postuniversitaire en médecine interne au Jersey City Medical Center, affilié au New Jersey College of Medicine and Dentistry. S'installant à Tampa en 1980, ils créèrent des cabinets médicaux. Deux ans plus tard, le duo d'entrepreneurs a lancé une société de propriété et de gestion de cabinets médicaux, marquant le début de leur entreprise fructueuse. "De 3,000 100 dollars par mois dans mon premier cabinet à XNUMX millions de dollars, je peux dire que j'ai réalisé un véritable rêve américain", a déclaré le philanthrope lors d'un discours.
En croissance rapide, leur entreprise s'est étendue à 14 cabinets englobant la médecine familiale, la médecine interne, la pédiatrie et la cardiologie. En 1992, le Indien du monde a assumé le rôle de président du conseil d'administration de Well Care HMO, INC., la guidant pour devenir la cinquième plus grande HMO Medicaid aux États-Unis. En 1999, il a obtenu une participation de 55 pour cent dans WellCare Management Group Inc., dont le siège est à Kingston, New York. Cette société gérait deux HMO dans le Connecticut et à New York. « En 2007, j'ai initié la création d'une nouvelle société holding d'assurance, America's 1st Choice Holdings of Florida. Par la suite, j'ai acquis deux plans de santé Medicare Advantage basés à Tampa Bay, à savoir Freedom Health et Optimum Health. Grâce à des efforts dévoués, j'ai élargi ces entreprises pour englober plus de 115,000 1 membres et généré des revenus dépassant 2019 milliard de dollars. Finalement, en avril XNUMX, j’ai pris la décision stratégique de vendre ces entreprises florissantes à Anthem », a déclaré le philanthrope.
Redonner à la communauté
Au cours des quinze dernières années, Kiran et Pallavi Patel ont contribué des centaines de millions de dollars à diverses causes dans le monde, en se concentrant principalement sur les États-Unis, l'Inde et la Zambie. Fait remarquable, au cours de la dernière année et demie, leurs promesses philanthropiques ont dépassé le quart de milliard de dollars. En septembre 2017, les Drs. Kiran Patel et la Pallavi Patel Family Foundation ont pris un engagement historique de 200 millions de dollars en faveur de l'Université Nova Southeastern en Floride, ce qui constitue le don le plus important des Indiens d'Amérique à une institution américaine. De plus, le 13 décembre, le chantier a été officiellement inauguré pour une école à charte de 20 millions de dollars à Temple Terrace, en Floride, entièrement financée par Patel.
Outre l'éducation et la santé, la fondation philanthropique promeut également l'art et la culture. « Je pense que pour être un être humain à part entière, l’art et la culture sont des aspects très importants. Vous pouvez y ajouter de la spiritualité, mais si vous y réfléchissez, l’art et la culture sont universels. Tout le monde peut apprécier l’art et la musique, quelle que soit son origine ethnique, sa religion ou son origine culturelle. C'est une nécessité que nous ayons quelque chose comme ça », a-t-il partagé.
Mais pas seulement aux États-Unis, le Dr Kiran travaillait également sur des projets en Inde. « Après le tremblement de terre du Gujarat, j'ai joué un rôle déterminant dans la reconstruction de quatre hôpitaux. Dans mon village, nous avons deux hôpitaux, un pédiatrique et un adulte. Nous avons une école qui va jusqu'à la 12e année, en anglais et en gujarati", a partagé le philanthrope, ajoutant : "Pendant ce tremblement de terre, nous avons également reconstruit un village et nous avons eu un anathashram parce qu'il y avait des enfants qui avaient perdu leurs parents, soit l'un, soit les deux, et nous prenions soin d'eux. Il y avait une autre école pour handicapés mentaux. Nous étendons désormais notre activité à 10 autres hôpitaux.
Alors, quelle est la prochaine étape pour ce philanthrope ? « Je pense que je vais me reposer, mais je doute que je puisse faire une pause dans ce que je fais. Je rêve de construire une université en Inde et en Zambie », a-t-il expliqué. « Donc, à l'avenir, je veux consacrer beaucoup de temps à la philanthropie et principalement à la santé et à l'éducation. Parce que pour transformer une société ou un individu, il faut de l’éducation en même temps que de la santé.